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Animations Micro

Formation Professionnelle


LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ANIMATION MICRO




Les centres commerciaux et la grande distribution ont des besoins quotidiens en animation micro-annonce des résultats, motivation du personnel avant l’ouverture du magasin, ventes flash, promotion des offres de services (carte de fidélité, livraisons à domicile), challenges en magasins par zone géographique, moments forts de l’année (Pâques, Saint-Valentin, Foire aux vins) sont autant d’actions commerciales et RH nécessaires pour booster les ventes.

Nous avons élaboré des programmes complets de formation à l’animation micro afin de réduire, d’une part les coûts en externe, et d’autre part de sensibiliser les salariés aux problématiques de l’entreprise.
La durée de nos formations à l’animation micro est en moyenne de 1 jour en intra-entreprise, c’est-à-dire en magasin.

Nos programmes de formation s’appuient sur divers modules
démystification et initiation à l’animation, les différents types d’animation et l’intérêt de chacun, et programmes d’animation planning, préparation, cas concrets des animateurs.

Notre approche pédagogique est fondée sur
une approche théorique ateliers simulations à partir d’exemples quotidiennement rencontrés animation concrète en magasin avec le formateur.

Notre formation à l’animation micro s’adresse aux
directeurs et sous – directeurs de groupe, chefs alimentaires, adjoint marchandises générales, ôtes et hôtesses d’accueil, ôtes en pharmacie

Nous engageons notre notoriété et notre expérience à la formation


MODULE N°1: FORMATION A L’ INITIATION A L’ ANIMATION MICRO




Projet pédagogique






Former le personnel d’un magasin à intervenir au micro pour accueillir, animer des ventes flash, promotions, et tout autre message à destination du client (avantages carte MAGASIN, fonctionnement, etc…..)
Apprivoiser le micro
Dominer sa peur grâce à des techniques simples


But pédagogique




Vaincre sa peur : trucs et astuces de l’animation 
Acquérir les connaissances de base en matière d’animation commerciale permettant d’utiliser un micro HF dans les meilleures conditions 

Animer tout type de rayon 

Soutenir des promotions, des ventes flash et actions commerciales spéciales 

Inciter les clients à utiliser les divers services proposés (livraisons à domicile, carte Magasin, prêts de poussettes, etc…..)

Public concerné et
nombre de participants


Public concerné :
Directeurs de magasins
Personnel d’encadrement
Hôtesses d’accueil et de caisses
Toute personne désirant animer son rayon
 
Nombre de participants :
De 1 à 5 participants maximum


Lieu du stage

Dans un magasin ouvert à la clientèle,
équipé d’un micro


Durée du stage


1 jour en intra-entreprise
De 09H00 à 17H00 avec 2 pauses de 15 minutes et 1H 30 de repas



PLANNING DE STAGE


09H00 : Accueil au magasin
 Présentation du formateur à l’équipe du magasin
Accueil des participants
Premier message avant ouverture, motivation de l’équipe du magasin, rappel des objectifs

 09H00 – 10H00 : Prise en compte des besoins des participants
Découverte du programme de formation
Planning d’animation de la journée adapté aux différents types de magasins (le matin : animation alimentaire. les services / l’après-midi : le textile, la parapharmacie, la culture et les services/ le soir : les ventes flash, l’alimentaire et les services)
Présentation des supports pédagogiques
 
10H00 – 12H30 : (avec une pause de 11H15 à 11H30)
Les stagiaires vont successivement intervenir au micro avec à chaque intervention le schéma suivant :
Etude de cas pratiques de 5 à 10 minutes (3 ou 4 messages) avec mise en situation (Jeux de rôle improvisation)
Débriefing du collectif avec à chaque fois, correction du stagiaire en application immédiate avec intervention du formateur permettant d’évaluer le niveau des stagiaires afin de personnaliser la formation
Recentrer un discours, ou permettre son développement, relance d’animation
Après l’animation  : mise en application par le formateur des conseils et remarques faites par le collectif. Exemplarité de l’intervention permettant ainsi au stagiaire de se référer à un modèle pour un dernier essai.
Ce processus d’intervention permettra aux stagiaires de se familiariser avec le micro et l’ambiance magasin, de se référer à des interventions modèles, et supprimera le stress inhérent à l’utilisation du micro en face du public.

12H30 – 14h00 : Repas


14H00 – 14H30 : Débriefing du matin – présentation de l’après-midi et fixation des objectifs


14h30 – 15H30 : Pratique du micro en magasin
Le travail de l’après-midi sera basé sur le même schéma d’intervention avec toutefois les variations suivantes :
Interventions en solo pour les stagiaires les plus à l’aise, avec le soutien du formateur pour les autres
Durées d’interventions plus longues : le stagiaire est autonome durant 10minutes s’il est à l’aise avec le thème donné.
 
15H30 – 15H45 : Pause

15H45 – 16H45 : Pratique collective du micro en magasin
Les stagiaires prennent alternativement la parole au micro pour animer le magasin, en toute autonomie sous le contrôle du formateur.
Cette forme plus ludique d’animation permet aux plus discrets des stagiaires de s’épanouir sans crainte par l’entraînement de leurs homologues
Travail sur objectifs pour ceux qui se sentent le plus à l’aise : ventes flash, déstockage, promotion des services : livraison, cartes de fidélité, BIO, click&collect, etc…….
 
16h45 – 17H00 : Derniers conseils - Remise des documents, aides et supports en complément de ce stage


Déroulement du stage


Approche théorique de l’animation micro
Technique de base – les règles élémentaires
Les freins et comment les surmonter
Découverte de l’utilisation du micro – fonctionnement et réglages
Mise en application en magasin des principes et règles de base
Familiarisation de l’utilisation du micro
Différents types d’intervention : comment rendre son message plus efficace possible
Réglages élémentaires et bonnes pratiques du micro : durée et fréquence des messages, respect des ressources publicitaires satellites
Rapport au public avec le micro HF

Coût du stage

Coût de la formation : détail du coût
1 journée en intra-entreprise, Ile de France. Comprenant la présence de 09H00 à 17H00 d’un formateur
le matériel pédagogique
la sonorisation mobile

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter
soit en remplissant le formulaire ci-contre, soit au
06.80.42.95.67.


MODULE N°2: FORMATION ANIMATION MICRO


Projet pédagogique





Approfondissement de la maitrise en animation micro

Thèmes phares développés et mis en priorité : bio – click & collect, parapharmacie

Apprendre à valoriser les thèmes définis


But pédagogique




Savoir développer les thèmes magasins
 
Donner les clés et les astuces pour une animation vivante
 
Travailler sur les notions de posture et d’intention
 
Gagner en efficacité et en aisance
 
Savoir délivrer des messages clairs et précis
 
Approfondir les grandes règles de l’animation micro : improvisation, ton juste, les pauses et silences, le phrasé et le rythme.


Public concerné et
nombre de participants


Public concerné :
Toute personne ayant déjà suivi le stage d’initiation à l’animation micro
Les collaborateurs utilisant régulièrement le micro et désireux de développer cette pratique
 
Nombre de participants :
De 1 à 3 participants maximum



Lieu du stage

Dans un magasin ouvert à la clientèle,
équipé d’un micro


Durée du stage


3 jours en intra-entreprise
De 09H00 à 17H00 avec 2 pauses de 15 minutes et 1H 30 de repas.
Conscient de la difficulté sur la disponibilité de votre personnel,
nous vous proposons 3 jours de formation répartis sur un mois



PLANNING DE STAGE SUR 3 JOURS


1 JOUR
 
08H00 - 09H00 : Implication du personnel magasin
Message d’accueil - Présentation du formateur à l’équipe du magasin
Accueil des participants
Tour du magasin avec les stagiaires
 
09H00 – 12H00 : Prise en compte des besoins des participants
Discussion et détermination du thème à développer
Etablissement du 1 programme d’animation
Préparation d’argumentaire
 
12H00 – 13H00 : Création en magasin d’une animation en rayon Alimentation
 
13H00 – 14h30 : Repas
14h30 – 16H00 : Préparation de l’animation textile
16H00 – 17H00 : Intervention forte sur un ou deux thèmes
 
2ème JOUR 
Idem que le 1 jour mais avec une implication solo des stagiaires sur les conseils du formateur
 
3ème JOUR 
Idem que le 2 jour mais avec une implication tandem des stagiaires avec le soutien du formateur
Promotions spécifiques des chefs de rayons tous secteurs confondus
Animation duo – ventes flash – animation dynamique
Teasing des deux premières journées
Remise de documents, aides et supports en complément de cette formation


Déroulement du stage


Ce deuxième module de formation à l’animation micro est tout autant un travail sur la forme que sur le fond.
La mise en situation immédiate permet de travailler sur les notions de posture et d’intention abordées lors de la première journée.
Ces notions sont primordiales pour gagner en efficacité et aisance dans l’animation et délivrer ainsi des messages clairs, précis et surtout efficaces.
Au cours de cette formation, et en fonction des besoins et axes de développement des stagiaires, nous aborderons et approfondirons les grandes règles de l’animation :

L’improvisation
Les questions /réponses au micro
Le ton juste
Les pauses et les silences
Le phrasé et le rythme

Coût du stage

Coût de la formation : détail du coût
3 journées en intra-entreprise réparties sur un mois, en Ile de France.
Comprenant la présence de 09H00 à 17H00 d’un formateur
le matériel pédagogique
la sonorisation mobile



Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter
soit en remplissant le formulaire ci-contre, soit au
06.80.42.95.67.




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